Filtration process
1-La problématique:
La contamination de  l’air stérile peut avoir des conséquences dramatiques
L'air stérile est largement utilisé dans les domaines agroalimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques pour la fabrication des produits frais et des éléments sensibles aux bactéries. La qualité de cet air stérile est très importante dans votre processus de fabrication. Toutefois, il peut contenir de l'eau, des particules solides, des bactéries, voire des microorganismes. Cette pollution de l’air se mélange à vos produits, et les rendent impropres à la consommation ou à l’utilisation.
Ces polluants sont très préjudiciables d’un point de vue sanitaire et en terme image de marque pour votre société.
2- La Solution :
Utiliser notre filtration air stérile Domnick Hunter
Nouvelle technologie de filtration.

Les filtres à air stérile Parker Domnick Hunter utilisent des composants de haute qualité afin de garantir des performances optimales suivant les recommandations du Britich Comprressed Air Society (BCAS). Des avancées telles que les médias roulés en microfibre, médias plissés en microfibre recouvert de PTFE, les membranes polypropylène, borosilicate, et PTFE ont permis de concevoir des éléments filtrants très performants et résistant aux cycles de stérilisation et au challenge bactérien.  La pression différentielle est faible à la mise en service et reste stable sur toute la durée de vie du filtre.

Comment fonctionne un filtre stérilisant

A partir d’un réseau d’air comprimé équipé d’un sécheur et d’une filtration dite industrielle,nous garantissons une qualité d’air stérile en sortie de cette filtration stérile. Ces éléments sont conçus pour répondre aux exigences actuelles en matière de qualité de l'air stérile.

L’air comprimé issu du compresseur va passer dans différents équipements pour être débarrassé de l’eau à l’état liquide et d’aérosol, des particules solides et de l’huile sous forme liquide ou de vapeur (voir chapitre Filtration Performance). Cet air passe ensuite dans la dernière filtration : carter air stérile. L’air va traverser le carter inox puis la cartouche stérile afin d’éliminer tous les micro-organismes, bactéries et autres composants impropres. Afin de garantir une qualité de filtration optimale, il faut procéder à la stérilisation des cartouches sur place ou dans un autoclave.

 

 

Pourquoi s’assurer que le filtre est toujours intégre avec l’appareil de contrôle le ValairData3

Les durées de vie en nombre de cycles de stérilisation d’un filtre sont données en conditions normalisées de laboratoire. En pratique, une seule stérilisation vapeur mal effectuée peut détruire le filtre et lui enlever toute efficacité (purgeur condensat bloqué, pression de vapeur inadaptée,…) avec le risque de contamination lié. Un test d’intégrité peut être demandé avant la mise en production et/ou après la stérilisation pour valider le lot conditionné. Pour des filtres restant sur de longues périodes avec peu de stérilisations / semaine, un test d’intégrité régulier permet de détecter un incident de ligne (purgeur ou détendeur vapeur HS engendrant une destruction du filtre). C’est un outil de suivi et de contrôle des points critiques selon IFS / BRC permettant de valider la qualité des filtres en place. Il permet d’allonger les durées de vie de filtres en toute confiance en évitant de jeter des filtres encore bons.

 

3/ les 4 familles de filtration

 

AIR VAPEUR LIQUIDE PHARMACEUTIQUE

 

 
RocketTheme Joomla Templates